Les Nouvelles Activités Périscolaires

La réforme des rythmes scolaires

A la rentrée de septembre, de nouveaux rythmes scolaires seront mis en place à Pont sur Yonne. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.Après une longue concertation avec la collectivité éducative de notre commune (enseignants, représentants de parents d’élèves, centre de loisirs), les horaires des écoles maternelle et élémentaire changeront à partir du mardi 2 septembre, jour de rentrée.

   Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi                                                          Mercredi matin

-  Ecole maternelle : 8h25 -11h55 et 13h55-15h40 ;              - Ecole maternelle : 8h55-11h55 ;

-  Ecole élémentaire : 8h30-12h et 14h-15h45.                     - Ecole élémentaire : 9h00-12h00.

Cette organisation prévoit un décalage entre l’horaire de l’école maternelle et celui de l’école élémentaire pour faciliter l’organisation des familles ayant des fratries à accompagner.

 Après la classe, à partir de 15h40 (pour les élèves de maternelle) ou 15h45 (pour les élèves de l’élémentaire)  jusqu’à 16h30, des NAP (nouvelles activités périscolaires) seront proposées afin d’accueillir les enfants qui n’auront pas la possibilité d’être récupérés ou de rentrer chez eux. La participation des enfants à ces activités est facultative. Ces activités seront encadrées par le centre de loisirs avec le concours éventuel d’associations pontoises, d’enseignants volontaires et de bénévoles.

 Au cours de l’année, les élèves se verront proposer des parcours à partir des thématiques suivantes :

  • activités sportives
  • activités manuelles et plastiques
  • activités culturelles
  • activités sonores et musicales, artistiques
  • activités en relation avec l’environnement
  • activités en lien avec l’éducation alimentaire
  • activités d’éducation au numérique
  • activités de logique ou éducatives
  • autres activités : aide aux leçons, temps calmes (repos, sieste, relaxation, etc.)

Etant donné le coût non négligeable engendré par cette réforme qui est imposée aux collectivités, ces NAP auront un coût pour les familles de 0,50 € par jour.

A partir de 16h30, les enfants pourront être rendus à leurs parents ou seront pris en charge comme c’est déjà le cas par le Centre de loisirs pour les accompagner au bus ou pour le temps de garderie jusqu’à18h30.

- Règlement intérieur des NAP => ICI

Feuille d'inscription pour les NAP pour l'année scolaire 2016-2017  :

- Ecole Maternelle => ICI
- CP, CE1 => ICI
- CE2, CM1 et CM2 => ICI