Jumelage

 

Comme le temps passe. Arnold SCHMITT  et Karl WEBER de Morbach et Maurice BRISSON de Pont sur Yonne ont signé le 21 septembre 1969 un protocole d’amitié.

La volonté commune était de nouer des relations amicales entre les deux communes et leurs habitants. La réussite est évidente à ce jour.

Au début des années 70 des visites réciproques entre les familles et les comités ont rempli le jumelage de vie.

Les pompiers ont initié le premier partenariat d’association avec le collège de Pont, un partenariat qui est à ce jour encore un modèle.

En 1971 ont eu lieu les premières rencontres scolaires entre les élèves de la Realschuhle de Morbach et le C.E.S. Karl DENKEL en a été une des chevilles ouvrières et quatre ans plus tard un jumelage officiel a été mis en place.

Le partenariat avec les deux photos clubs a eu lieu en 1981. Encore aujourd’hui lors de rencontres citoyennes des échanges ont lieu. Ont suivi ensuite les footballeurs qui ont longtemps participé aux tournois de jeunes organisés par les Pontois.

En 1982 des élèves de l’école primaire de Pont se sont rendus à Morbach. Des contacts entre les directeurs François SERVER et Karl DENKEL ainsi que le directeur de l’école de Morscheid Peter BRUCKER ont participé au succès.

En 1984 des élèves de l’école de Morscheid se sont rendus à Pont sur Yonne.

En 1985 un grand nombre d’élèves, parents et enseignants se sont rendus à Pont sur Yonne pour signer le premier partenariat d’école primaire de Rhénanie Palatinat avec une école française. Ce partenariat est toujours actif et une rencontre annuelle en alternance en est le fruit.

En 1985 est née l’idée d’une aide au Mali, lors d’une rencontre des familles à Dahn. Mali-Hilfe a vu le jour. Cette O.N.G. a eu, à ce jour, un nombre important de réalisations a son actif sous l’inlassable action de son président Peter BRUCKER.

A partir de 1992 des manifestations communes entre les trois partenaires (Pont sur Yonne Morbach et Geraberg) ont été effectuées.

Ces rencontres ont renforcées notre amitié et la prise de conscience des responsables et contribuèrent à de multiples relations privées.

En 1994 pour compléter le jumelage, a été signé un protocole d’accord avec Geraberg.

Entre temps de multiples rencontres entre associations ont eu lieu et vont avoir lieu. A titre d’exemple citons : la pétanque, la randonnée, les amis du carnaval.

Toutefois, dans le futur, de nouveaux défis nécessitent de plus en plus d’engagements de certains pour que le jumelage perdure, que la paix sur terre soit maintenue et que le rapprochement entre nos deux pays et les pays de l’Est deviennent effectives. Nous avons encore beaucoup de choses à faire en commun pour le respect mutuel, la tolérance et l’amitié.    Drapeau de l'Allemagne